Activités scientifiques
2025
Mai
SAUVER DES VIES PAR LA SCIENCE : un sommet mondial de médecine d’urgence
Dans le cadre de la CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE MÉDECINE D’URGENCE ICEM 2025 le Dr Archambault et ses collaborateurs organise un sommet réunissant des chercheurs en médecine d’urgence du monde entier, en personne ou virtuellement, afin de discuter du fonctionnement de leurs réseaux d’essais cliniques dans leurs pays respectifs, présenter leurs réussites et les leçons apprises. Cette réunion unique est ouverte à tous les chercheurs intéressés à participer en personne ou virtuellement. Plus d’informations
2024
Novembre



C’est avec enthousiasme que Marjorie Coulombe, Marie Laflamme et Catherine Savard ont participé au 6ème Congrès Québécois sur la maladie d’Alzheimer du 6 au 8 novembre tenu à Sherbrooke. Elles y ont présenté certains des résultats découlant des travaux de recherche du Laboratoire vivant CONSTELLATIONS. Marjorie Coulombe, étudiante en médecine activement engagée dans le projet depuis mai 2023, a accompagné Marie Laflamme, proche-aidante partenaire de notre équipe, pour présenter le fruit des idées innovantes qu’elle a pu développer avec le comité d’amélioration continue du GMF-U de Lévis – AFFICHE : « MON JOURNAL DE BORD » : une innovation créée par et pour les personnes vivant avec un trouble de la mémoire et leur proches pour soutenir la coordination des soins de santé.
Catherine Savard, a pour sa part présenté ses travaux conduits avec Clara Blackburn et Lea Deniger, toutes deux étudiantes en médecine à l’Université Laval et assistantes de recherche dans notre équipe. AFFICHE : « Si j’avais une baguette magique… » : Analyse thématique de ce que les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et leurs proches souhaiteraient changer dans le système de santé.

Les 7 novembre, l’étudiante en médecine Clara Blackburn présentait de son côté deux affiches au 41e Congrès scientifique de médecine d’urgence de l’AMUQ à Québec. 1. Troubles neurocognitifs majeurs et transitions de soins : Analyse thématique des enjeux soulevés par les patients et leurs proches. 2. Troubles neurocognitif majeurs et transitions de soins : Une innovation contrée sur le patient pour optimiser les communications dans le parcours de soins. Ces travaux ont été conduits par toute l’équipe du Laboratoire vivant CONSTELLATIONS. Clara s’est jointe à l’équipe de recherche durant sa deuxième année de médecine et continue de contribuer au projet depuis.


Laetitia BERT a récemment présenté une affiche remarquée au North American Primary Care Research Group (NAPCRG) à Québec, Québec, Canada le 22 novembre 2024 intitulée : Soutenir et mettre à l’échelle une innovation pour les transitions de soins des personnes âgées : une étude de cas avec méthodes mixtes séquentielles. Le NAPCRG soutient et encourage les cliniciens, les scientifiques, les étudiants et les patients du monde entier dans leurs recherches en soins primaires. Jetez un coup d’œil à son affiche !
Octobre

Le 25 octobre dernier, des membres de l’équipe se sont réunis pour assembler les 50 premiers prototypes de « Mon journal de bord ». Cet outil est une idée de Marie Laflamme, proche aidante partenaire du Laboratoire vivant CONSTELLATIONS. Il a été codéveloppé par le comité d’amélioration continue du GMF-U de Lévis et notre équipe de recherche. De gauche à droite : Anne-Sophie Audet, Martyne Audet, Marie Laflamme, Emilie Côté, Marjorie Coulombe et Laetitia Bert.

2ème Symposium Canadien sur la COVID Longue, 3-4 octobre 2024, Edmonton, Alberta.
Présentation d’affiche du Dr Archambault : Derivation of a Clinical Prediction Rule for the Early Identification of Patients at Risk for Developing the Post-COVID-19 Condition when Presenting to Emergency Departments with an Acute SARS-CoV-2 Infection. CONSULTER L’AFFICHE
Septembre
Juin