Laboratoire vivant CONSTELLATIONS

Laboratoire vivante Constellations

Description du projet

Les transitions de soins dysfonctionnelles compromettent la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM) et de leurs proches aidants. Reconnaissant cette problématique au sein du système de santé, la Phase 3 du Plan Alzheimer du Québec vise à soutenir une meilleure coordination des soins entre les professionnels de la santé œuvrant en première ligne auprès de ces usagers.

Acteurs de la mouvance vers un système de santé apprenant, l’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS), le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS CA) et l’équipe du Dr Patrick Archambault ont entrepris l’adaptation d’un programme d’amélioration continue : les ateliers CoMPAS+ TNCM. La démarche CoMPAS+ vise, à travers des ateliers de pratique réflexive, à déterminer des cibles d’amélioration, des pistes d’action et les modalités de leur mise en œuvre, pour la gestion d’une maladie chronique ciblée sur un territoire donné. L’adaptation de cette démarche à l’amélioration des transitions pour ces usagers consiste à réfléchir sur les bonnes pratiques, identifier les enjeux locaux des GMF du territoire du CISSS CA, à avancer des solutions et à les implémenter.

Le Laboratoire vivant CONSTELLATIONS a comme mandat d’évaluer l’impact du prototype de programme sur la qualité des transitions de soins, son potentiel de mise à l’échelle et son potentiel de pérennisation. Les résultats de cette recherche informeront les décideurs et les acteurs des milieux sur l’efficacité des ateliers CoMPAS+ pour l’amélioration des transitions de soins des personnes vivant avec un TNCM et leurs proches.

Clinicaltrials.gov, no. NCT06608589

Voici une courte vidéo (3m20s) décrivant le projet : CoMPAS+ TNCM

Cartographie des services TNC GMF-U Lévis

Mon journal de bord, une innovation créée par et pour les personnes vivant avec un trouble de la mémoire et leurs proches

La version ci-dessous du 25 octobre 2024 est celle actuellement à l’essai avec les patients et proches aidants partenaires de même qu’au GMF-U de Lévis.

Titre complet : Co-construction et évaluation d’un prototype de programme d’amélioration continue de la qualité orienté par les usagers ciblant les transitions de soins vécues par les aînés vivant avec un trouble neurocognitif majeur et leurs proches aidant

Ressources additionnelles

BeTheCure

Référence Aidance Québec

Quebec 211 : Information sur les services communautaires, publics et parapublics