Réseau pancanadien des urgences pour une réponse rapide à la COVID-19
Description du projet
Le Réseau canadien des urgences pour une réponse rapide à la COVID-19 (CCEDRRN, prononcé SE-DRIN) est une collaboration nationale avec des partenaires de santé publique visant à harmoniser la collecte de données liées à la COVID-19 dans cinquante services d’urgence (ED) de huit provinces (CB, AB, SK, MB, ON, QC, NÉ, NB). Lorsque la pandémie a frappé, les médecins urgentistes manquaient de données probantes de haute qualité pour de nombreuses décisions de diagnostic et de traitement prises pour les patients suspectés ou confirmés de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19). Avec le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) et d’Agence de santé publique du Canada (ASPC), CCEDRRN a généré un ensemble de données cliniques de haute qualité sur les patients s’étant présenté aux urgences et ayant été testés pour le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-COV-2).
La plupart des données ont été recueillies rétrospectivement à partir des dossiers médicaux. Des suivis téléphoniques auprès des patients ont permis de saisir les variables contextuelles, sociales et culturelles, le statut vaccinal et la qualité de vie rapportée par les patients. En juin 2021, au nom de CCEDRRN, le Dr Archambault a obtenu un financement supplémentaire des IRSC pour investiguer l’Affection post-COVID-19 (APC). Le questionnaire de suivi téléphonique a été modifié pour évaluer les symptômes et enjeux de l’APC parmi les patients de l’urgence.
En tout, les cinquante services d’urgence participants ont inscrit plus de 208 000 patients au registre. De plus, des données sur 12 000 participants ont été collectées pour mieux comprendre l’APC. À ce jour, 21 manuscrits ont été publiés par les chercheurs du réseau CCEDRRN et 15 autres sont en cours de rédaction.
Clinicaltrials.gov, no. NCT04702945
Titre complet : Apprendre en temps de crise: le registre canadien des urgences pour COVID-19, province de Québec
Publications de l’équipe Archambault associées à ce projet :
Post-COVID-19 condition symptoms among emergency department patients tested for SARS-CoV-2 infection
Reducing barriers to accessing administrative data on SARS-CoV-2 vaccination for research