Tubes de prélèvement sanguin de petit volume pour réduire les transfusions en soins intensifs

Les résultats de l’essai clinique randomisé STRATUS ont été publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), sous le titre Small-Volume Blood Collection Tubes to Reduce Transfusions in Intensive Care.

Cet essai vise à déterminer si le passage de tubes de prélèvement sanguin de volume standard à des tubes de petit volume pour les analyses de laboratoire dans les unités de soins intensifs (USI) réduit les transfusions de globules rouges (GR).

Le résultat est qu’après le passage à des tubes de petit volume dans cet essai randomisé en grappes à étapes, la transfusion de globules rouges n’était pas significativement différente dans l’analyse primaire de 21 201 patients, à l’exclusion des 6210 admis pendant la pandémie de COVID-19 (risque relatif, 0,91), mais elle était significativement plus faible dans l’analyse secondaire de l’ensemble des 27 411 patients (RR, 0,88 ; diminution absolue, 9,84 unités de globules rouges / 100 patients). La fréquence des échantillons insuffisants n’était pas différente (≤0,03 %).

Cela signifie que les tubes de prélèvement sanguin de petit volume dans les unités de soins intensifs peuvent réduire les transfusions de globules rouges sans affecter les analyses de laboratoire.

William Witteman

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts