Dr Patrick ARCHAMBAULT

EN BREF
Patrick Archambault est urgentologue, intensiviste et clinicien chercheur à l’Université Laval. Il est professeur titulaire au Département de médecine de famille et médecine d’urgence et au Département d’anesthésiologie et soins intensifs. Ses projets de recherche portent sur la mise en place d’un système de santé apprenant pour étudier: (1) l’amélioration de la transition des soins des patients âgés fragilisés à l’urgence; (2) l’utilisation d’outils d’aide à la décision partagée pour supporter les décisions des patients en soins critiques, (3) la conception et la mise en œuvre d’outils de connaissance collaboratifs par l’entremise de wikis; et finalement (4) l’impact de la pandémie COVID-19 sur les urgences au Canada. En 2024, le FRQS l’a reconnu comme chercheur clinicien chevronné et l’Association canadienne des médecins d’urgence lui a décerné le prix Ian Stiell comme chercheur de l’année, notamment pour ses travaux portant sur la transition de soins des aînés dans nos urgences au Québec. Patrick Archambault est aussi le co-directeur de l’Axe Systèmes de santé au sein de Précrisa et co-responsable du principe fondateur santé durable au sein du Réseau santé numérique.
Le Précrisa est un réseau thématique de recherche financé par les Fonds de recherche du Québec – Secteur Santé (FRQS). Il s’intéresse aux menaces émergentes susceptibles de provoquer de nouvelles crises affectant la santé, mais aussi à la capacité des systèmes de santé, des individus et des collectivités à leur faire face. Avec les changements climatiques et la pression exercée par l’humain sur l’environnement, il est attendu que les crises majeures touchant la santé des populations augmentent en nombre, en intensité, en diversité et en simultanéité. Les besoins sont exponentiels alors que les ressources sont limitées. Or, il existe déjà de nombreuses ressources qui peuvent être mobilisées pour y faire face et prévenir en partie les impacts des crises en santé. La préparation en amont est la clé d’une réponse optimale. En ce sens, le Précrisa veut soutenir une communauté interdisciplinaire de recherche et de pratique qui contribuera à mieux outiller les autorités politiques et celles du domaine de la santé en matière de prévention et de gestion des grands bouleversements. Cette communauté renforcera les liens entre la recherche et les personnes impliquées dans la gestion de crise en santé pour s’assurer que leurs décisions se fondent sur les meilleures données disponibles et de l’adéquation entre les connaissances produites et leurs besoins. Le Précrisa veillera aussi à mobiliser précocement les forces en recherche et de la pratique pour répondre rapidement aux nouvelles menaces émergentes susceptibles de déclencher des crises touchant la santé humaine, animale et environnementale.
Le Réseau santé numérique est une communauté dynamique de chercheurs universitaires unis dans notre quête pour exploiter les méthodes numériques et quantitatives. Si la technologie est au cœur de cette définition, elle n’est pas le seul domaine d’innovation ; la recherche en santé numérique aborde des questions relevant des sciences humaines et sociales, y compris les sciences de la mise en œuvre, les sciences de la gestion, le droit, l’éthique et les politiques publiques. Cette perspective intersectorielle est au cœur de la vision du réseau, qui consiste à mobiliser le potentiel de la technologie numérique pour améliorer la santé. La vision longitudinale et pluridisciplinaire facilitée par le numérique permet également de déterminer ce qui caractérise la santé durable et de mettre en œuvre les leviers d’action pour la promouvoir et la maintenir.
Être au cœur du développement d’un écosystème apprenant et bienveillant en santé durable. VITAM a pour mission de développer et de mobiliser des connaissances afin de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la santé par la recherche intersectorielle et socialement responsable.
PUBLICATIONS