Learning Wisdom
Système de santé intégré d’apprentissage pour mobiliser des connaissances adaptées au contexte avec une plate-forme Wiki pour améliorer les transitions des personnes âgées fragiles des hôpitaux et des services d’urgence vers la communauté (LEARNING WISDOM)
Contexte : Les patients âgés qui quittent l’hôpital sont confrontés à des soins fragmentés, à des visites répétées et prolongées aux urgences (ED), à une rechute dans leur état antérieur et à un déclin cognitif et fonctionnel rapide. Le programme de soins intensifs pour personnes âgées (ACE) de l’Hôpital Mount Sinai de Toronto utilise des stratégies innovantes, telles que des coachs de transition, pour améliorer les expériences de transition des soins des patients âgés fragiles. Le programme ACE a réduit la durée des séjours à l’hôpital et les réadmissions pour les patients âgés, augmenté la satisfaction des patients et économisé plus de 4,2 millions de dollars canadiens (2,6 millions de dollars américains) en 2014. En 2016, un programme ACE adapté au contexte a été mis en œuvre dans un hôpital du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) afin d’améliorer les transitions entre les hôpitaux et la communauté. Le projet d’amélioration de la qualité a utilisé une stratégie d’intervention basée sur le prototypage itératif centré sur l’utilisateur et une «Wiki-suite» (base de données Web gratuite contenant des outils de connaissances fondés sur des preuves) pour engager de multiples intervenants.
Objectifs : Les objectifs de cette étude sont (1) mettre en œuvre un programme ACE CISSS-CA adapté au contexte dans quatre hôpitaux du CISSS-CA et mesurer son impact sur les résultats au niveau des patients, des soignants, des cliniques et des hôpitaux; (2) identifier les mécanismes sous-jacents par lesquels notre programme ACE CISSS-CA adapté au contexte améliore les transitions de soins pour les personnes âgées; et (3) identifier les mécanismes sous-jacents par lesquels la Wiki-suite contribue à l’adaptation, à la mise en œuvre et à l’intensification des outils de connaissances gériatriques.
Méthodes : L’objectif 1 comprendra la mise en œuvre échelonnée du programme ACE CISSS-CA adapté au contexte sur les quatre sites du CISSS-CA et des séries chronologiques interrompues pour mesurer l’impact sur les résultats au niveau des hôpitaux, des patients et des soignants. Les objectifs 2 et 3 comprendront une étude d’évaluation parallèle à méthodes mixtes pour comprendre les mécanismes par lesquels notre programme ACE CISSS-CA adapté au contexte améliore les transitions de soins pour les personnes âgées et par lesquels notre Wiki-suite contribue à l’adaptation, à la mise en œuvre et à l’intensification des outils de connaissances gériatriques.
Résultats : La collecte des données a commencé en janvier 2019. En janvier 2020, nous avons inscrit 1 635 patients et 529 soignants des quatre hôpitaux participants. La collecte des données devrait se terminer en janvier 2022. L’analyse des données n’a pas encore commencé. Les résultats devraient être publiés en 2022. Les résultats attendus seront présentés à différents intervenants internes clés afin de mieux soutenir l’effort et les ressources déployés dans la transition des personnes âgées. Grâce à des interventions clés axées sur les personnes âgées, nous nous attendons à augmenter la satisfaction des patients et la qualité des soins, ainsi qu’à réduire les réadmissions et les revisites aux urgences.
Conclusions : Cette étude fournira des preuves sur des stratégies efficaces de transfert de connaissances pour adapter les meilleures pratiques au contexte local dans la transition des soins pour les personnes âgées. Les connaissances générées par ce projet permettront d’appuyer la future mise à l’échelle du programme ACE et de notre méthodologie Wiki dans d’autres milieux au Canada.
ClinicalTrials.gov NCT04093245
International Registered Report Identifier (IRRID): DERR1-10.2196/17363
Projets étudiants

Annie Toulouse-Fournier, candidate au doctorat en psychologie
Relations entre les symptômes anxieux et le risque de revisite à l’urgence chez les patients de 65 ans et plus avant et pendant la pandémie de la COVID-19 : une étude de cohorte prospective.
Publications et transfert de connaissances
Germain N, Jémus-Gonzalez E, Couture V, Côté É, Morin M, Toulouse-Fournier A, Bert L, Giguère R, Sinha S, Sourial N, Chartier LB, Witteman HO, Légaré F, Samb R, Turcotte S, Chandavong S, Abrougui L, Robitaille J, Archambault PM. (2024). Caregivers’ burden of care during emergency department care transitions among older adults: a mixed methods cohort study. [Submitted March 8th, 2024]. Age and Ageing.
Vanessa Couture, Nathalie Germain, Émilie Côté, Lise Lavoie, Joanie Robitaille, Michèle Morin, Josée Chouinard, Yves Couturier, France Légaré, Marie-Soleil Hardy, Lucas B Chartier, Audrey-Anne Brousseau, Nadia Sourial, Éric Mercier, Clémence Dallaire, Richard Fleet, Annie Leblanc, Don Melady, Denis Roy, Samir Sinha, Marie-Josée Sirois, Holly O Witteman, Marcel Émond, Josée Rivard, Isabelle Pelletier, Stéphane Turcotte, Rawane Samb, Raphaëlle Giguère, Lyna Abrougui, Pascal Y Smith, Patrick M Archambault, Network of Canadian Emergency Researchers. (2024). Transitions of care for older adults discharged home from the emergency department: an inductive thematic content analysis of patient comments. BMC Geriatrics. 24(1)
Nathalie Germain, Annie Toulouse-Fournier, Rawane Samb, Émilie Côté, Vanessa Couture, Stéphane Turcotte, Michèle Morin, Yves Couturier, Lucas B Chartier, Nadia Sourial, Samir Sinha, Don Melady, Marie-Soleil Hardy, Richard Fleet, France Légaré, Denis Roy, Holly O Witteman, Éric Mercier, Josée Chouinard, Josée Rivard, Marie-Josée Sirois, Joanie Robitaille, Patrick M Archambault, LEARNING WISDOM investigators, Network of Canadian Emergency Researchers. (2024) Emergency department revisits at thirty days are modestly explained by caregiver burden: a prospective cohort study. MedRxiv
Ariane Plaisance, Julien Turgeon, Lucas Gomes Souza, France Légaré CQ, Stéphane Turcotte, Nathalie Germain, Tommy Jean, Maude Dionne, Félix Antoine Fortier, Patrick Plante, Diane Tapp, Véronique Gélinas, Emmanuelle Bélanger, Mark H Ebell, Christian Chabot, Tom van de Belt, Alexis F Turgeon, Patrick M Archambault. (2024). Exploring the impact of a context-adapted decision aid and online training about shared decision making about goals of care with elderly patients in the intensive care unit: a mixed-methods study. MedRxiv
Nathalie Germain, Rawane Samb, Émilie Côté, Annie Toulouse-Fournier, Joanie Robitaille, Stéphane Turcotte, Michèle Morin, Martyne Audet, Laetitia Bert, Josée Rivard, Audrey-Anne Brousseau, Lucas B Chartier, Nadia Sourial, France Légaré, Holly O Witteman, Clémence Dallaire, Chantal Kroon, Patrick M Archambault, LEARNING WISDOM Investigators, Network of Canadian Emergency Researchers. (2024). Impact of a geriatric emergency management nurse on thirty-day emergency department revisits: a retrospective propensity score matched case-control study. MedRxiv
El Kebir Ghandour, Sara Leblond, Sébastien Binette, Josée Rivard, John Joanisse, Louise Carreau, Laetitia Bert, Véronique Boutier, Jean-Paul Fortin, Jean-Louis Denis, Samir Sinha, Patrick Archambault. (2023). Implementation of the Acute Care for Elders Strategy to Improve the Quality of Care Transitions in Quebec and Ontario: a Retrospective Multiple Case Study. Canadian Geriatrics Journal. 26(4)
Archambault P M, Rivard J, Smith P Y, Sinha S, Morin M, LeBlanc A, Couturier Y, Ghandour E K, Denis J-L, Melady D, Paré D, Chouinard J, Kroon C, Huot-Lavoie M, Bert L, Witteman H, Brousseau A-A, Sirois M-J, Émond M, Fleet R, Chandavong S, Légaré F, Pelletier I, Dallaire C. (2020). Protocol for the LEARNING WISDOM mixed-methods implementation study. JMIR Research Protocols. 9(8): 1-16.
Bert, L. ; Rho, A. ; Bergeron, F. ; Côté-Boileau, É. ; Denis, J.-L. ; Maher, L. ; Archambault, P. (2021). Analysis of the National Health Service Institute for Innovation and Improvement Sustainability Model: A Scoping Review Protocol. OSF. online: 1-13.http://dx.doi.org/10.17605/OSF.IO/D2QXK
Présentation: Bert L., Bergeron F., Côté-Boileau E.; Denis J.-L.; Archambault P. (2022). Revue de littérature portant sur un outil de pérennisation: le NHS Sustainability Model. Symposium virtuel « B̂atir ensemble le système de santé apprenant du Québec », organisé par l’Unité de soutien au système de santé apprenant (SSA) Québec, Québec, Canada: https://www.youtube.com/watch?v=Doj3KH_-Oj0&ab_channel=Unit%C3%A9desoutienSSAQu%C3%A9bec
Présentation: Bert L. (2021). Diminuer le retour à l’urgence des aînés : étude des interactions entre professionnels pour pérenniser les pratiques exemplaires dans le contexte d’un système de santé apprenant. Journée annuelle 2021 du Réseau-1 Québec, Québec, Canada
Présentation: Laetitia Bert, Frédéric Bergeron, Elizabeth Côté-Boileau, Jean-Louis Denis, Patrick Michel Archambault.(2021). Analyse du National Health Service Institute for Innovation and Improvement Sustainability Model: un examen de la portée. Journées scientifiques étudiantes et de développement de carrière de VITAM, Québec, Canada
Affiche: Bert L., Bergeron F., Côté-Boileau É., Denis J.-L., Archambault P. (2021). Analysis of the National Health Service Institute for Innovation and Improvement Sustainability Model: A Scoping Review. 49th NAPCRG Annual Meeting, Leawood, États-Unis d’Amérique
Présentation: Bert L. (2021). Diminuer le retour à l’urgence des aînés : étude des interactions entre professionnels pour pérenniser les pratiques exemplaires dans le contexte d’un système de santé apprenant. Journée scientifique du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches, Lévis, Canada
Présentation: Bert L. (2021). Diminuer le retour à l’urgence des aîné.e.s : étude des interactions entre professionnel.le.s pour pérenniser les pratiques exemplaires dans le contexte d’un système de santé apprenant. Journées scientifiques étudiantes et de développement de carrière de VITAM, Québec, Canada
Présentation: Bert L. (2021). Présentation de la thèse : Diminuer le retour à l’urgence des aînés : étude des interactions entre professionnels pour pérenniser les pratiques exemplaires dans le contexte d’un système de santé apprenant.Dans le cadre de la remise de la bourse « nouveaux étudiants de 3e cycle 2020 » du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches., Lévis, Canada