BETTER-ED

Recherche axée sur le patient pour mieux préparer les services d’urgence canadiens aux crises sanitaires telles que les pandémies et les catastrophes d’origine climatique
La pandémie de COVID-19 a démontré que le Canada n’avait pas de système en place en matière de recherche pour sauver la vie des patients. La pandémie a aussi démontré qu’impliquer les patients dans la recherche est plus pertinent que jamais, en particulier pour les patients marginalisés qui ont été les plus durement touchés. Les changements climatiques ajoutent également de nouveaux défis dans les urgences des hôpitaux. Des infrastructures de recherche adaptées pour assurer une meilleure préparation face aux changements climatiques est requise. Le Royaume-Uni (UK) a démontré qu’un système de santé performant peut intégrer la recherche dans la pratique à l’aide de « plateformes d’essais cliniques » innovantes.
Les avantages des essais cliniques de plateforme adaptative incluent : (1) plusieurs questions émergentes peuvent être évaluées simultanément; et (2) les données déjà collectées peuvent être utilisées pour augmenter la probabilité que les patients soient randomisés pour recevoir les traitements les plus susceptibles d’être bénéfiques. Cependant, les essais de plateforme adaptative créent de nouveaux défis sur la manière d’impliquer de façon significative les patients dans la planification de leurs soins et également dans la manière d’obtenir le consentement éclairé des patients.
Le Canadian Emergency Department Research Network (CEDRN (anciennement CCEDRRN), prononcé « sedrin ») a été créé pendant la pandémie. Il s’agit d’un registre d’observation multisite pan-canadien qui a été créé pour harmoniser la collecte de données sur la COVID-19 au Canada afin de répondre aux questions des décideurs et des patients partenaires. Le comité des patients partenaires de CEDRN a guidé les questions et les méthodes de recherche du réseau. S’appuyant sur l’expérience du Royaume-Uni, le nouveau réseau CEDRN vise à faire pivoter son infrastructure de recherche, y compris son comité de patients partenaires, pour soutenir les futures plateformes adaptives d’essais cliniques afin de mieux se préparer aux pandémies et aux changements climatiques.
L’objectif principal de ce projet est d’accroitre la capacité de recherche axée sur le patient dans les urgences du Canada pour permettre rapidement l’implantation de plateformes d’essais cliniques adaptatifs pertinentes pour la médecine d’urgence pour se préparer aux pandémies futures et aux catastrophes liées au climat. Les objectifs spécifiques sont : (1) Construire une capacité de recherche en services d’urgence axée sur le patient qui soit équitable, diversifiée et inclusive ; (2) Identifier les priorités de recherche centrées sur le patient qui soient adaptées aux futures plateformes d’essais dans les départements d’urgence ; (3) Explorez les modèles de consentement qui pourraient être acceptables pour les patients des urgences au Canada.
Activités de recherche
Notre comité d’engagement de patients (CEP) partenaires compte 7 membres en provenance que 4 provinces.
Consensus Report #1 : Ce rapport présente les priorités de recherches préliminaires identifiées par les membres du CEP et les chercheurs du Réseau canadien de recherche en urgence en février 2024.
Terms of reference : Le CEP a entériné son cadre de référence en aout 2024.
Adaptive Platform Trials in Emergency Medicine in Canada : Symposium Académique de l’Association canadienne des médecins d’urgence, juin 2024, Saskatoon, SK.
Pour toute question : Martyne Audet, Coordonnatrice de recherche / / martyne.audet.cisssca@ssss.gouv.qc.ca