Problématiques non médicales
Description du projet
Les gens se présentent dans le système de santé avec un large éventail de préoccupations ; certaines médicales, d’autres non médicales. Comme il est de plus en plus difficile de trouver un médecin de famille ou de consulter son médecin même si l’on en a un, de plus en plus de patients se retrouvent à consulter les urgences des hôpitaux. Ils s’y présentent avec des besoins variés, y compris des préoccupations non médicales qui peuvent compliquer leurs besoins médicaux. Ces préoccupations non médicales sont souvent ignorées, non examinées ou considérées comme ne relevant pas des soins médicaux. Cette situation peut avoir un impact important sur les patients âgés.
Les problèmes non médicaux sont souvent négligés par les cliniciens des urgences. Outre leurs problèmes d’ordre physique, les personnes âgées sont souvent confrontées à de multiples difficultés fonctionnelles, sociales, économiques et comportementales qui ont un impact sur leur santé et leur bien-être. Par exemple, les situations socio-économiques telles que l’isolement social et le manque d’accès aux transports peuvent influencer négativement l’observance des patients dans le traitement de leurs problèmes de santé physique et mentale . Les manifestations subtiles de maltraitance et de négligence à l’égard des personnes âgées sont également rarement identifiées dans les services d’urgence. Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de répondre aux besoins non médicaux pour obtenir de meilleurs résultats.
Nous avons conçu cette étude pour recueillir des informations sur les besoins non médicaux des patients afin de mieux comprendre l’étendue de ces besoins. Ces informations sont essentielles pour concevoir des systèmes qui permettent à nos équipes de soins d’adresser des enjeux tels que l’insécurité alimentaire, le transport et le soutien aux proches aidants .
Objectif principal : Déterminer la prévalence et les facteurs prédictifs des problèmes non médicaux chez les personnes âgées se présentant aux urgences pour des problèmes de faible gravité.
Directeur de projet : Eric Mercier
Objectifs secondaires : Comparer le profil des patients ayant signalé des problèmes non médicaux aux urgences à celui des patients n’ayant pas signalé de problèmes non médicaux et explorer les variations entre les hôpitaux en ce qui concerne la prévalence des problèmes non médicaux.
Titre complet : Problématiques non-médicales chez les personnes âgées consultant dans une urgence pour une problématique de faible acuité